by Valorie
19 octobre 2015

19.10.15 > Communiqué : premiers axes de réflexions et de propositions

Avec la Mission NEO 2017, Valorie est officiellement positionnée parmi les candidats à la procédure d’agrément des éco-organismes pour le recyclage des emballages.

Lors d’une audition récente, Valorie a confirmé aux pouvoirs publics le soutien de 300 entreprises représentant 80 M€ d’équivalent d’éco-contributions emballages (soit 12% du montant total) à la Mission NEO 2017, mission de préfiguration de son offre à venir.

Une mobilisation à la hauteur des enjeux

Les enjeux identifiés par les membres de la Mission NEO 2017 sont nombreux et stratégiques pour faire du prochain agrément 2017-2022 celui d’une efficacité retrouvée pour une REP dont les résultats s’essoufflent, alors que les charges augmentent depuis plusieurs années pour les contributeurs comme pour les collectivités locales.

Les défis sont nombreux : atteindre les 75% de taux de recyclage, regagner de la fluidité, maîtriser les coûts globaux, pérenniser l’engagement des contributeurs, limiter l’impact des emballages par la prévention et l’éco-conception, renforcer l’implication du citoyen, élargir le recyclage de tous les plastiques, etc.

La Mission NEO et ses membres ont posé le diagnostic réaliste d’une REP en difficulté, dans un contexte économique et environnemental toujours plus exigeant, et à laquelle l’ensemble des acteurs reste attaché ; leur volonté d’y apporter un souffle nouveau n’en est que plus forte.

Premiers axes de travail

Parmi les chantiers prioritaires engagés, il y a celui de la synergie entre éco-organismes et, en priorité avec la filière papier, synergie à laquelle Valorie est favorable et fera des propositions.

Les travaux animés par Valorie dans le cadre de la Mission NEO 2017 s’articulent autour de trois axes :

  1. choc de simplification,
  2. harmonisation & transparence,
  3. compétitivité & industrialisation.

Pour en savoir plus… CP-Valorie_Mission NEO_2017- presente-ses- premiers-axes-de-reflexions-et-propositions-19-10-2015