Des soutiens variés et actifs

La Mission NEO 2017 a pour objectif de fédérer les soutiens de Valorie. Ces soutiens travaillent ensemble à la constitution d’une nouvelle offre adaptée aux besoins du marché et à l’atteinte des objectifs, notamment celui du taux de recyclage de 75% (aujourd'hui à 67%). Toutes les parties prenantes s’investissent et sont représentées : les contributeurs (industriels, distributeurs et leurs représentants comme les organisations professionnelles), les collectivités territoriales, les opérateurs de tri et de recyclage ainsi que les associations.


Qui sont-ils ?

Tous les acteurs de la REP emballages sont concernés. Ils sont dirigeants de PME, directeurs généraux, DAF ou encore responsables qualité, environnement ou développement durable au sein de grands groupes alimentaires, non alimentaires ou distributeurs mais aussi élus ou responsables de la collecte ou du tri au sein de collectivités territoriales, Présidents d’associations ou encore directeurs des opérations de centre de tri. Ils sont issus de tous les secteurs et de toutes les régions françaises. Nous les rencontrons depuis plusieurs mois pour leur présenter notre projet d’éco-organisme et la Mission NEO 2017.

Ils sont déjà nombreux à nous suivre et à avoir formulé leur soutien. Nous avons pu confirmer avoir le soutien de 609 entreprises… représentant 132 M€ d’équivalent d’éco-contributions (soit 19,6 % du total) en mars 2016.

L’objectif est d’atteindre 20% du marché lors de la première année d’agrément.


Pourquoi nous soutiennent-ils ?

Si leurs attentes sont aussi variées que leurs profils, leur volonté est unanime : avoir le choix d’une offre renouvelée, disposer d’un système optimisé, plus efficace, plus souple et plus simple.

Participer à la Mission NEO 2017 c’est s’engager dans une réflexion collective et constructive au service de l’ouverture du marché à une concurrence devenue indispensable. La logique de concurrence existe chez les contributeurs, notamment au niveau des fournisseurs comme au sein des collectivités locales pour les procédures d'appel d'offre. Cela doit être le cas pour les éco-organismes.

Valorie offre le choix à l'ensemble des parties prenantes de faire évoluer le système afin de mieux l'adapter aux enjeux du recyclage en France.


Que faire pour nous soutenir ?

Les entreprises, organisations et collectivités locales qui souhaitent participer à la réflexion de l’amélioration du dispositif de la REP peuvent rejoindre la mission de préfiguration, Mission NEO 2017, créée, animée et hébergée par Valorie. Cette mission de préfiguration requiert le soutien d’acteurs représentatifs de la Responsabilité Elargie du Producteur emballages.

La mission de préfiguration permet à Valorie de défendre les intérêts de tous les acteurs au cours des travaux de négociation pour l’Agrément 2017 pilotés par le Ministère de l’Ecologie et de déposer la demande d'Agrément la plus adaptée aux exigences des pouvoirs publics et aux attentes des entreprises et des collectivités locales.

Les entreprises peuvent matérialiser leur soutien à la démarche par une lettre d'appui déclinable selon trois niveaux d’engagement :
- Un simple soutien dont la discrétion est garantie par Valorie,
- Un engagement plus fort sous forme d’un apport de compétences dans le cadre de groupes de travail de réflexion et de proposition,
- Une participation financière pouvant constituer une partie du capital de la future société agréée en 2017.
Les collectivités locales peuvent matérialiser leur soutien à la démarche par une lettre d'appui déclinable selon deux niveaux d’engagement :
- Un simple soutien dont la discrétion est garantie par Valorie,
- Un engagement plus fort avec la possibilité d’être associé aux travaux de la MISSION NEO 2017 en participant selon souhaits et disponibilités aux groupes de travail constitués et animés par Valorie.

 

Ils nous soutiennent

Formulaire de soutien Entreprises Télécharger